Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   4 min read

La Thaïlande… Rien que son nom vous fait rêver ? Il faut dire qu’avec ses temples mystérieux à l’histoire millénaire, sa gastronomie savoureuse et ses plages paradisiaques, le pays du sourire ne manque pas d’atouts pour nous séduire…

Première étape (si ce n’est pas déjà fait) : réservez votre billet d’avion pour Bangkok ! La deuxième ? Choisir l’île de Thaïlande sur laquelle vous séjournerez une fois votre périple à travers le centre et les montagnes du nord achevé !

On vous a donc concocté un guide spécial pour vous faciliter la tâche en regroupant les plus belles îles de Thaïlande.

Sur quelle île de Thaïlande séjourner ?

Avant toute chose : sachez que la saison à laquelle vous vous renderez en Thaïlande est déterminante.

Le pays posséde un climat tropical humide entraînant d’importantes précipitations et il peut être judicieux de choisir une île en fonction de la saison à laquelle vous voyagerez. Les mois d’été étant pluvieux un peu partout dans le pays, on vous recommande de visiter la Thaïlande entre novembre et février afin de profiter d’un bel ensoleillement et de températures agréables.

Toutefois, sachez que les îles du golfe de Thaïlande et celles de la mer d’Andaman n’ont pas tout à fait les mêmes climats. Sur la côte est, les pluies sont importantes entre septembre et décembre tandis que c’est entre le mois d’avril et le mois d’octobre que les typhons et autres fortes pluies sont plus fréquentes sur la côte ouest.

De janvier à avril : les îles du golfe de Thaïlande

Vous vous rendez en Thaïlande entre janvier et avril ? Direction les îles du golfe de Thaïlande !

Koh Chang

Troisième plus grande île de Thaïlande, Koh Chang (l’île de l’éléphant) est située près de la frontière avec le Cambodge. Très montagneuse, elle reste relativement épargnée par le tourisme de masse qui sévit dans le sud du pays tout en possédant de magnifiques plages et des infrastructures hotelières de bon niveau, ainsi que des bars et discothèques sympas pour faire la fête. Elle est parfaite si vous séjournez à Bangkok ou prévoyez de poursuivre votre voyage vers le Cambodge !

plage thailande koh chang - blog go voyages
Source : Flickr (by Marc Barker)

Koh Samet

Très appréciée des citadins qui cherchent à s’évader de la capitale le week-end, Koh Samet n’est qu’à 4 heures de trajet (bus + bateau) de Bangkok. Relativement petite, elle possède cependant toutes les infrastructures nécessaires pour passer de très bonnes vacances, et notamment quelques resorts luxueux vraiment superbes…

plage ile thailande koh samet - blog go voyages
Source : Flickr (by Mark Lehmkuhler)

Koh Samui

L’incontournable ! Accessible en bateau depuis Surat Thani ou directement en avion depuis Bangkok, Koh Samui est une des îles les plus populaires de Thaïlande. Sable blanc et cocotiers mais aussi superbes complexes hoteliers vous attendent à Koh Samui. Elle saura plaire à tous types de voyageurs en quête de soirées endiablées, d’un hôtel romantique ou d’une plage de sable blanc où pratiquer la plongée.

cabane plage thailande koh samui - blog go voyages
Source : Flickr (by Chris Bird)

Koh Phangan

Si Koh Phangan est l’île de la fameuse Full Moon Party, elle est loin de ne se résumer qu’à ça. Si les routards et les fêtards règnent en maître à Haadrin, dans le sud de l’île, le nord, du côté de Haad Salad est beaucoup plus tranquille et se prête parfaitement à des vacances en couple ou en famille. Le centre de l’île permet également de faire d’agréables randonnées à travers les collines et les cascades. En bref, il y en a pour tous les goûts !

plage bateau thailande koh phangan - blog go voyages
Source : Flickr (by Christian Haugen)

Koh Tao

Souvent considérée comme le paradis des plongeurs, Koh Tao est un véritable joyau de la nature. Plus sauvage que ses voisines Koh Phangan et Koh Samui, elle est également baignée par une atmosphère plus reposante. Peut-être est-ce dû à la distance plus importante qui la sépare du continent ? Il vous faudra en effet rajouter 2 heures de traversée depuis Koh Phangan.

plage ile thailande koh tao - blog go voyages
Source : Flickr (by Marc-Olivier Bergeron)

 

De novembre à mars : les îles de la mer d’Andaman

Vous vous rendez en Thaïlande entre novembre et mars ? Direction les îles de la mer d’Andaman !

Phuket

Si Phuket est souvent décriée comme une destination trop touristique, elle vaut quand même le coup d’oeil. En vous éloignant de Patong, vous laisserez derrière vous la foule et découvrirez de très belles plages à l’atmosphère étonnament tranquille ! Autre avantage non-négligable : Phuket est très facile d’accès. Elle est désservie par des vols réguliers en provenance de Bangkok ou de Chiang Mai ainsi que par des vols internationaux en provenance notamment de Kuala Lumpur et de Dubaï.

bateau plage thailande phuket - blog go voyages
Source : Flickr (by Paul D’Ambra)

C’est aussi une excellente base pour visiter d’autres plus petites îles comme le parc national de Similan, Koh Yao Noi ou encore les fameuses îles Phi Phi !

Koh Phi Phi

Durement frappée par le tsunami, Koh Phi Phi s’est depuis bien reconstruite, offrant aujourd’hui des services de grande qualité aux visiteurs. Mais Phi Phi, c’est surtout une beauté naturelle absolument frappante, notamment sur Phi Phi Leh, qui abrite la fameuse Maya Bay rendue célèbre par le film La Plage. Un grand waouh !

bateau plage thailande koh phi phi - blog go voyages
Source : Flickr (by My Wave Pictures)

Koh Lanta

Contrairement à ce que l’émission éponyme aurait pu nous laisser croire, Koh Lanta n’est pas une île déserte. Elle est même très bien équipée et est parfaite pour des vacances en famille ou en couple ! Plus calme que Phuket, elle se prête parfaitement à des vacances en mode plage, snorkeling et balades en bateau !

plage sable palmier thailande koh lanta - blog go voyages
Source : Flickr (by Janne Hellsten)

Le centre de l’île est également très agréable, et le meilleur moyen d’explorer tous les recoins de l’île est encore de louer un scooter et de suivre la route qui en fait le tour, vous découvrirez de jolis petits villages traditionnels !

Koh Lipe

Moins connue que les autres îles de Thaïlande, Koh Lipe est magnifique et reste assez préservée. Située à 60km de la péninsule, elle est relativement proche de la célèbre île malaisienne de Langkawi et correspond parfaitement à la description d’une île paradisiaque : sable blanc, eau turquoise et cocotiers. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez échapper aux hordes de touriste, Koh Lipe est votre destination idéale !

plage ocean thailande koh lipe - blog go voyages
Source : Flickr (by Vyacheslav Argenberg)

Alors, vous avez fait votre choix ? N’hésitez pas à nous partager vos impressions sur les plus belles îles de Thaïlande dans un commentaire !

3 responses to “Voyage en Thaïlande : quelle île choisir ?

  1. Avant la naissance de nos enfants, ma femme et moi sommes partis en Thaïlande et l’île de Koh Samui est sans doute celle qui nous a le plus marqués. Nous sommes aussi allés à Koh Phangan, où l’ambiance est beaucoup plus festive. Elle reste tout de même très accueillante.

    1. Bonjour, en quoi Koh Samui vous a t’elle plus marqué que les autres iles ? Est ce une ile plutôt calme ou très touristique ? Où aviez vous logé ? Nous partons en famille pour les prochaines vacances de Noël et j’avoue avoir beaucoup de mal à choisir sur quelle île nous rendre…
      merci d’avance.

      1. Salut as tu avance dans t’es recherches car je pars en famille et pour info la région de ko phi phi est plus cher et les thais sont aussi en vacances.
        On a juste nos 4 billets pour l instant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

footer logo
Made with for you
CMP