On vient d’entamer l’année, l’occasion de faire un tour d’horizon des endroits à ne surtout pas louper dans les mois à venir. Si celle-ci sera pour vous synonyme de voyage, découvrez les destinations phares de 2017, mois par mois. Promis, il y en a pour tous les goûts !
Prêts ? 3, 2, 1… Partez !
JANVIER – Oman
Plus original et authentique que Dubaï, le sultanat d’Oman est un condensé d’Orient où forteresses millénaires et paysages sauvages attirent encore peu de visiteurs. Laissez-vous séduire par Mascate, sa capitale au patrimoine incroyablement préservé ou encore la province de Dhofar, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
FÉVRIER – Trinidad et Tobago
Le mois de février est rythmé par les nombreux carnavals. On laisse cependant de côté le traditionnel (mais néanmoins magnifique) carnaval de Venise, direction l’archipel de Trinidad et Tobago pour se réchauffer au son du calypso et oublier les températures glaciales de l’hiver. Après avoir profité du plus grand carnaval des Caraïbes à Trinidad, faites un saut sur l’idyllique Tobago, connue pour ses fonds marins kaléidoscopiques.
MARS – Japon
La douceur du printemps commence à pointer le bout de son nez dans l’hémisphère nord et le Japon jouit d’un magnifique spectacle à cette période de l’année : celui des cerisiers en fleurs ! Les parcs de Tokyo et la ville de Yoshino sont un parfait repère pour profiter du décor très romantique créé par les milliers de pétales roses éphémères. La période exacte de floraison variant en fonction du climat, sachez qu’elle peut s’étendre de mars à mai.
AVRIL – Colombie
En avril, on ne se découvre pas d’un fil… sauf si on s’envole pour la Colombie ! Longtemps délaissée par les touristes, ce pays d’Amérique du sud n’a pourtant rien à envier à ses voisins : des décors idylliques de l’archipel de San Andrés aux paysages fantastiques de la zone caféière en passant par les façades enchanteresses de Carthagène des Indes, la Colombie recèle encore bon nombre de trésors. Le plus précieux de tous ? Ses habitants, dont le sens de l’accueil n’a pas d’égal. Et au retour, restez dans l’ambiance avec les événements organisés à l’occasion de l’année France/Colombie.
MAI – Danemark
Mis en lumière ces dernières années par la popularité de sa capitale, le Danemark n’est pas pour autant que design minimaliste et héritage viking, la preuve : Aarhus, deuxième ville du pays, a été nommée capitale culturelle 2017 et annonce plus de 250 manifestations tout au long de l’année ! Une destination parfaite pour un city-break printanier, non ?
JUIN – Canada
Élue destination de l’année par le Lonely Planet, le Canada fait rêver les français depuis longtemps : villes modernes et dynamiques, nature à couper le souffle, sens de l’accueil de ses habitants ; ses atouts ne sont plus à démontrer. En 2017, le pays fête son 150e anniversaire et, pour l’occasion, son premier ministre Justin Trudeau a décrété la gratuité totale de tous les parcs nationaux jusqu’à la fin de l’année ! Vous avez vraiment besoin de plus d’arguments ?
JUILLET – Kirghizistan
Cette année, on prend le contre-pied des vacances d’été passées à faire la queue au restaurant, à rester coincés dans les bouchons à chaque déplacement ou à passer la journée sur une plage bondée : direction le Kirghizistan. Le quoi ? Le Kirghizistan ! Oui, certes, c’est un peu difficile à prononcer mais promis, ce pays d’Asie Centrale réserve de nombreuses surprises aux familles qui décideraient de tenter l’expérience. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est le Monde !
AOÛT – États-Unis
Un road-trip dans l’ouest des États-Unis, c’est un classique. Louez une décapotable, embarquez vivres et appareils photos et c’est parti pour l’aventure, la vraie ! Prenez une claque face à la majesté du Grand Cayon, de Monument Valley et de Yosemite. Explorez l’Amérique des pionniers à Zion National Park, Bryce Canyon et Capitol Reef. Le clou du spectacle ? Le 21 août, une éclipse totale traversera le pays d’ouest en est : l’expérience américaine, en grand !
SEPTEMBRE – France
C’est la rentrée pour beaucoup, l’occasion de faire du tourisme local : on vous conseille notamment la belle capitale girondine pour le charme de son centre historique et ses vignes alentours, mais aussi des destinations injustement boudées jusque-là telles que Le Havre, qui fête cette année ses 500 ans à travers un riche programme de manifestations culturelles du 27 mai au 5 novembre 2017.
OCTOBRE – Maroc
Octobre est le mois idéal pour découvrir ou redécouvrir les charmes du Maroc sous un doux soleil d’automne. On vous conseille particulièrement un détour par Marrakech à l’occasion de l’inauguration du musée Yves Saint-Laurent (en parallèle de celui de Paris), situé à seulement quelques pas de l’incontournable jardin Majorelle.
NOVEMBRE – Myanmar
À l’instar de Cuba, le Myanmar est en passe de s’ouvrir massivement au tourisme dans les années à venir. Écrin de fabuleuses cités antiques, l’ancienne Birmanie vous donne un aperçu de la réminiscence de son histoire glorieuse et tumultueuse à Bagan ou Paya Shwedagon. Un pays qui promet donc un séjour authentique où patience, respect et ouverture d’esprit seront plus que jamais de rigueur.
DÉCEMBRE – Italie
Pour finir l’année en beauté, faites un détour par Naples en décembre : la région regorge de marchés de Noël et de crèches joliment décorées. Ne loupez pas non plus la surprenante ville de Gênes, premier port du pays, au charme d’antan avec ses palais romains abandonnés essaimés à travers la vieille ville. Et puis, on en oublierait presque le plus important : le pandoro et le panettone à rapporter pour le repas de Noël !
Alors, tentés par une de ces destinations ? Commencez à organiser votre périple dès à présent et n’hésitez pas à partager vos projets de voyage pour 2017 un peu plus bas !