Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   2 min read

Spécialiste et leader de la vente de vols secs en France sur Internet, GO Voyages est le témoin privilégié des évolutions du secteur aérien et des modes de consommation des Français. Le voyagiste livre une analyse assez surprenante de la situation actuelle à travers un comparatif de ses ventes du 1er au 31 janvier 2009 par rapport à la même période en 2008*.

regimego

GO Voyages observe 3 grandes tendances en ce début d’année 2009

• les ventes sur les pays dont les monnaies ont été dévalorisées par rapport à l’euro ont considérablement progressé,
• les pays de la Zone Euro sont moins fréquentés,
• et surprise… les destinations à connotation “luxe” ont un succès fou !

Les pays dont la monnaie a été dévalorisée ces derniers mois ont donné l’opportunité et l’envie aux français de profiter de tarifs avantageux sur place pour faire une escapade autrefois plus coûteuse. Ainsi GO Voyages enregistre une progression sur ses ventes de janvier 2009 par rapport à janvier 2008 de :
+25% pour les Etats-Unis avec un dollar qui est très avantageux (1 euro = 1.3 dollars)
+75% sur le Royaume-Uni avec une quasi-parité euro/livre
+225% sur l’Islande avec une couronne islandaise ayant perdu plus de 3 fois sa valeur en quelques mois !

Par contre, les pays de la Zone Euro subissent l’effet inverse : les ventes ont régressé de -13% sur l’Autriche, -18% sur l’Italie et la Grèce, -20% sur la Belgique et la Hollande et -22% sur l’Allemagne.
Alors qu’elle était depuis quelques années à la tête des évolutions sur les ventes en Europe, l’Espagne reste stable mais n’enregistre aucune progression chez GO Voyages.

Grèce
Crédit photo : compte flickr Simon Cole

Ce comportement opportuniste semble aussi se retrouver sur les destinations à connotation “luxe” et longs courriers, très largement expliqué par la baisse du prix du baril de pétrole, et l’effet “crise” poussant les compagnies aériennes et les hôteliers à déstocker en baissant leurs tarifs.
Les français ont donc mis le cap vers d’autres horizons, en consacrant un budget plus important pour des destinations plus lointaines ou inaccessibles en termes de tarifs il y a encore quelques mois, leur garantissant un rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant cette année (baisse du panier moyen de 15% par rapport à 2008).

Avec cette tendance, GO Voyages enregistre des progressions spectaculaires sur ses ventes entre janvier 2009 et janvier 2008 : +40% sur Dubaï, +55% sur l’Ile Maurice, +86% sur Mayotte et +136% sur la Polynésie Française !

Malgré un pouvoir d’achat plus faible, GO Voyages note que les consommateurs français ont réellement étudié les nouvelles offres du marché pour trouver les meilleures opportunités de voyages.

* Analyse réalisée sur la base des clients ayant réservé en janvier 2009 (130 000 clients) comparée à janvier 2008.

footer logo
Made with for you
CMP