Chaque année c’est la même chose, on attend le mois de mai avec impatience car avec lui arrive toute une série de jours fériés, à commencer par le 1er mai, Fête du Travail. Celui-là on l’aime tout particulièrement car contrairement à l’Ascension et à la Pentecôte, il ne change jamais de date !
Une autre spécificité du 1er mai en France est qu’il est coutume d’offrir du muguet, ces petites fleurs blanches très parfumées que l’on trouve très facilement en vente au bord des routes à cette période.
Mais pourquoi au fait ?
La légende de Charles IX
On raconte qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent la Drôme où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte leur offre un brin de muguet cueilli dans son jardin. Appréciant ce geste, le Roi décide d’offrir à son tour du muguet aux dames de la Cour à chaque printemps et la coutume se répand rapidement dans tout le pays.
La boutonnière de Félix Mayol
Si la tradition du muguet pour le 1er mai se perd un peu durant les siècles suivants, elle reprend de plus belle à partir de 1895. Arrivant à Paris pour une série de concerts, le chansonnier Félix Mayol se fait offrir un brin de muguet par son amie Jenny Cook le 1er mai 1895. Le soir-même, ne trouvant pas de camélias à placer sur sa boutonnière, il décide d’utiliser le brin de muguet pour se rendre à sa première au Concert parisien. Le concert est un succès et Félix Mayol décide de faire du muguet son emblème.
Le muguet des grands couturiers
Peu de temps après, à la fin du XIXe siècle, les grands couturiers français décident d’offrir des brins de muguet chaque 1er mai à leurs couturières et à leurs clientes. Christian Dior en fait même l’emblème de sa Maison de Couture. Cette coutume se répand très vite en région parisienne.
La popularisation de la coutume
Finalement, ce n’est qu’à partir des années 1936 que la tradition du muguet du 1er mai se propage réellement dans la France entière, tandis que la tradition d’en vendre sur la voie publique remonte à l’ami de Robespierre, Claude-François de Payan.
En 1941, Pétain instaure la Fête du Travail le 1er mai et fait du muguet son symbole, remplaçant l’églantine rouge, associée à la gauche.
Maintenant que vous savez tout sur le 1er mai, vous pouvez penser à réserver vos vacances, non ?