Les New Yorkais sont chanceux car leur ville est unique ! Elle fascine et électrise en permanence par sa démesure tous les touristes ébahis par tant de superlatifs ! Tout y est plus grand, plus haut, plus animé, plus branché, plus insolite ! A elle seule, la Big Apple est une juxtaposition de petites villes éclectiques.
Géographiquement, New York est divisée en 5 “boroughs” (quartiers) : le Bronx, le Queens, Brooklyn, Staten Island et bien sûr la célébrissime Manhattan.
Suivez-nous à la découverte de cette ville pas comme les autres et découvrez les activités incontournables de New York !
A la découverte de Manhattan
Cette île qui finalement ne fait que 59 km2 pour 1,5 million d’habitants (sur 8 millions au total), est située à l’embouchure de l’Hudson et de l’East River et concentre une énorme partie des bureaux et commerces de New York. C’est évidemment ici que tout se joue !
On peut découper l’île de Manhattan en 3 zones :
Downtown, Midtown et Uptown pour désigner respectivement les parties inférieures, médianes et supérieures de l’île.
Downtown
Downtown s’étend de la pointe sud jusqu’à la 14ème rue et regroupe :
- Lower Manhattan avec Battery Park permettant d’admirer la baie de New York et d’embarquer sur un ferry pour visiter la statue de la liberté ainsi que l’ancien centre d’immigration d’Ellis Island, le Financial District avec Wall street et Ground zero (où se dressaient les tours jumelles du World Trade Center avant l’attaque terroriste du 11 septembre 2001).
- Lower West Side avec SoHo (South of Houston) et ses sublimes immeubles à structure métallique qui nous replongent dans l’ambiance de West side story, aujourd’hui devenu un quartier super branché où les galeries d’art se mêlent aux cafés, et plus au sud le quartier de Tribeca (Triangle below Canal Street), autrefois gros secteur industriel devenu un quartier résidentiel très prisé, regorgeant d’expos et de restaurants à la mode.
- Lower East Side avec le fameux Chinatown, son marché de Canal street et ses innombrables restos et épiceries “discount” regroupant la plus grande communauté asiatique résidant hors d’Asie. Un peu plus au nord on découvre le vieux quartier de Little Italy, qui rassemblait autrefois la plus forte concentration d’immigrants italiens.
- Greenwich Village avec East et West Village. East Village est aujourd’hui le lieu de résidence des “bobos” new-yorkais. L’ambiance de ses bars, ses restos bon marché et la renommée de ses boutiques branchées rendent ce quartier très agréable. Il reste un peu moins surprenant cependant que le West Village et ses petites rues sinueuses, qui lui donne un petit coté “ville perdue dans la jungle urbaine”. Non loin se situe le MPD, le “Meatpacking district” où se côtoient abattoirs, lofts et galeries d’art, mélange fascinant car légèrement graveleux, adulé par les bourgeois et les stylistes en vogue !
Midtown
Midtown qui s’étend de la 14ème à la 59ème, c’est-à-dire aux portes de Central Park, regroupe l’Empire State Building, le Chrysler Building, la luxueuse Trump Tower, le MoMA (Museum of Modern Art), le Rockefeller Center, les théâtres de Broadway et l’incontournable Times Square ! Midtown est une concentration commerciale époustouflante ! Il suffit de se promener sur la 5ème avenue ou encore Times Square pour s’en assurer.
Du sud au nord, on retrouve les quartiers de Chelsea (fief gay new yorkais où fourmillent un large choix de restos et de galeries d’art), Gramercy et le fascinant Flatiron building (immeuble de 18 étages qui tient son nom de sa forme triangulaire faisant penser à un fer à repasser, le plus haut du monde lors de son inauguration en 1902), ou encore le quartier résidentiel de Murray Hill.
Uptown
Uptown s’étend, du sud jusqu’au nord de Central Park. Au delà, on parle de l’Upper Manhattan et des quartiers de Harlem et de Washington Heights.
L’Uptown est l’un des quartiers les plus riches de la ville où se chevauchent palaces, immeubles, boutiques de luxe et nourrices ! On y trouve aussi l’original Guggenheim Museum, la Frick collection, le célébrissime Metropolitan Museum of Art (appelé aussi le MET), et le poumon vert de Gotham city : Central Park, sublime en toute saison.
Les incontournables de New York
Voici quelques “must” à voir pendant votre séjour à New York.
Le Brooklyn bridge
Mythique, ce pont vous offrira un point de vue exceptionnel sur la ville ! Pour en profiter pleinement nous vous conseillons de marcher tout le long du pont en direction de Brooklyn et de revenir en métro vers Manhattan à partir de la station de métro “Clark street”.
Macy’s
Cet immense “department store” sur 10 étages a été fondé il y a plus d’un siècle. A la différence de ses concurrents (Bloomingdale’s, Bergdorf Goodman…), Macy’s assume son côté populaire et généraliste, et propose à la fois du basique pas cher et des grands créateurs !
Staten Island
Ne manquez pas de monter à bord du ferry gratuit pour Staten island (toutes les 15 minutes aux heures de pointe) ! Vous pourrez ainsi profiter d’une vue imprenable sur Downtown Manhattan, le port, la statue de la liberté et Ellis island.
L’Empire State Building
A faire impérativement à la tombée de la nuit, c’est de loin le moment le plus magique !
Si vous n’avez pas acheté vos billets à l’avance, attendez-vous à devoir patienter une bonne heure avant d’arriver au sommet.
Times square
Le plus grande espace publicitaire au monde avec plus de 60 panneaux géants et 64 kms de néons. On a le sentiment qu’il y fait jour en permanence !
Les meilleurs musées new-yorkais
MOMA, MET ou Guggenheim : inconcevable de ne pas visiter au moins l’un des 3 pendant un séjour à New York !
Les coups de coeur de GO Voyages
Nos quartiers préférés
- Soho, Chelsea, Greenwich et le Meatpacking district, pour l’architecture brute (mêlant style art-déco, poutres en acier, immenses fenêtres et escaliers de secours sur les façades), pour la fièvre de shopping dans des boutiques décalées, et pour découvrir des œuvres toujours plus originales, dans des lofts gigantesques.
- Le nord de Manhattan : au dessus de Central Park entre la 130ème rue et la 175ème. Mélange détonant d’immeubles en briques rouges délabrés qui côtoient des immeubles rénovés, des boutiques hyper éclectiques de toutes les nationalités, des rames de métro suspendues sur des ponts en fer rouillés Bref, le vrai Manhattan des films des années 40 qui n’a pas bougé depuis!
- Coney island : située au sud de Brooklyn et à 30 minutes de Manhattan en métro, Coney Island est une ancienne station balnéaire, appréciée pour sa grande promenade en bord de mer et son parc d’attractions suranné des années 20. Belle coupure avec la frénésie omniprésente de Manhattan !
Nos bonnes adresses pour manger
- Le Gallagher’s Steakhouse (228 West 52 St) et l’Old homestead steakhouse (56, 9th avenue) les deux plus vieux “steakhouse” de NYC. Une institution pour les non végétariens !
- Katz delicatessen (205 East Houston street) : le plus vieux “deli” kasher de la ville, une sorte de grosse cantine désuète mais pleine de charme, ouverte depuis 1888 ! L’endroit est culte et on y trouve les meilleurs sandwichs au pastrami.
- Manhattan dinner (2532 Broadway) : un excellent “Diner” typiquement américain où l’on sert d’énormes hamburgers, des salades XXL et du cheese cake à tomber par terre !
Que votre exploration de New York soit aventureuse ou programmée, prévue sur 4 jours ou sur une semaine, cette ville, qui semble si familière tant elle est surexposée médiatiquement, risque assurément de vous transcender ! Mais c’est à vous de vous adapter à sa démesure !
New York c’est rentrer dans un show en pleine représentation, c’est être happé par une vague qui vous entraîne et vous enivre.
Que vous optiez pour une découverte intuitive, en marchant pendant des heures entières dans des quartiers choisis au hasard, ou que vous soyez plus enclin à vous caller sur un itinéraire bien établi à base de musées, restos et spectacles, New York ne cessera de vous surprendre, tant elle regorge de richesses inépuisables !