Si on vous dit Catalogne, vous pensez évidemment à Barcelone ! Toutefois, la région ne se limite pas à sa capitale et aux célèbres plages de la Costa Brava, elle recèle également de nombreux autres atouts qui plairont aux amateurs de randonnées et de gastronomie.
Si vous vous demandez que voir en Catalogne, voici donc 10 endroits pour découvrir la région autrement !
1. Le massif de Montserrat
Très représentatif du paysage de la Catalogne, le massif de Montserrat est particulièrement connu pour son impressionant monastère caché au milieu des montagnes. Situé à une soixantaine de kilomètres de Barcelone, la visite s’effectue facilement en une journée.
Comment accéder à Montserrat ? En voiture ou en train depuis la Plaça Espanya (arrêt : Monistrol de Montserrat). Pour rejoindre le monastère une fois arrivé au village, trois options s’offrent à vous : prendre le téléphérique, le train (ou cremallera) ou, pour les plus courageux, marcher jusqu’au sommet !
2. Le parc naturel de Montseny
Classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO, Montseny est un lieu enchanteur où vous pourrez faire de nombreuses activités : randonnées, excursions équestres guidées, escalade, VTT… Voici un lieu qui plaira aux amateurs de sports d’extérieur ! Si la région peut se visiter toute l’année, les couleurs y sont splendides en automne.
Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous rendre à Vic, non loin de là : on y trouve notamment de la charcuterie artisanale de très bonne qualité.
3. Le parc de Collserola
Il s’agit du plus grand parc métropolitain au monde : 22 fois plus grand que Central Park à New York ! Grâce à sa proximité avec Barcelone, vous rencontrerez ici de nombreux locaux faisant leur footing ou du vélo.
Si plusieurs chemins traversent le parc, la carretera de les Aigües vaut particulièrement le détour grâce à ses points de vue uniques sur la ville.
4. El Garraf
Composé de petites montagnes, de ravins et de falaises blanches, les paysages sauvages et contrastés du parc de El Garraf raviront les visiteurs. Quelques idées de visites pêle-mêle : la station balnéaire de Sitges, le monastère boudhiste du Garraf, ou encore les bodegas Güell del Garraf réalisées par Gaudí.
Comment se rendre à El Garraf ? En voiture ou en train au départ de Barcelone.
5. El Maresme
S’étendant de Montgat à Malgrat de Mar, la région d’El Maresme au nord de Barcelone vaut le détour à elle seule. Située entre mer et montagne, on y trouve une riche vie culturelle et de nombreux parcs, ainsi que du très bon vin blanc… Avis aux amateurs !
6. Le vall de Boí
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le vall de Boí est davantage qu’une porte d’entrée vers le très beau parc national d’Aïguestortes. Bénéficiant d’un étonnant patrimoine architectural : un ensemble d’églises romanes datant du XIe et XIIe siècle, cette zone des pyrénées espagnoles vous enchantera, c’est promis !
Comment se rendre au vall de Boí ? Le calme et l’authenticité de l’endroit se méritent, il vous faudra absolument une voiture pour vous rendre sur place.
7. La zone volcanique de la Garrotxa
Volcans endormis et forêts de chênes près de Gérone, le parc naturel de la Garrotxa offre des reliefs doux en faisant l’endroit parfait pour de longues balades en famille. Parmi les plus belles randonnées : celle qui vous mènera au cratère de Montsacopa à Olot, les volcans de Santa Margarida et du Croscat à Santa Pau et, la forêt de la Fagedà d’en Jordà.
Si vous vous rendez sur place, faites également un arrêt au village de Besalù pour admirer son pont médiéval !
8. Le parc naturel de Cap de Creus et Cadaqués
Si l’endroit peut se révéler très fréquenté en été ou pendant les jours fériés, la région est absolument magique hors saison. Une côte façonnée par des centaines de criques aux eaux turquoises et ponctuée de villages blancs typiques : ici, c’est la Costa Brava authentique !
9. Le delta de l’Ebre
À mi-chemin entre Barcelone et Valence, cette région nous rappelle la Camargue : rizières à perte de vue et longues plages de sable, il s’agit de la plus grande zone humide de la péninsule ibérique !
Classé réserve de la biosphère par l’UNESCO, l’endroit est idéal pour observer des flamants roses le matin et finir la journée en dégustant huîtres et moules fraîchement pêchées. Le meilleur moyen de se déplacer dans de le Delta de l’Ebre ? En voiture ou en vélo !
Lequel de ces endroits aimeriez-vous découvrir ? N’hésitez pas à partager vos bons plans sur que voir en Catalogne dans un commentaire.