Aujourd’hui c’est Mardi Gras ! Souvent regroupé avec les célébrations du carnaval, Mardi Gras (qui porte bien son nom) a pourtant traditionnellement une signification bien spécifique : il correspond au dernier dîner avant la période du carême. Il est donc généralement composé d’aliments riches et en particulier de beignets et autres douceurs sucrées…
Pour célèbrer Mardi Gras comme il se doit (et même si on ne prévoit pas de se priver dans les semaines qui suivent), voici les meilleures recettes typiques de Mardi Gras du monde entier !
Les Buñuelos espagnols
Que mange-t-on en Espagne pour Mardi Gras ? Découvrez la recette des buñuelos !
Ingrédients :
- 500g de farine
- ¼ de litre d’eau
- 75g de beurre
- 4 œufs
- Une pincée de sel
- Sucre en poudre
- Huile de friture
Préparation :
Portez l’eau et le sel à ébullition puis ajouter le beurre. Quand le beurre est bien fondu, ajoutez la farine puis remuez doucement sur feu doux.
Lorsque la pâte est bien compacte et se décolle des parois de la casserole, éteignez le feu puis ajoutez les œufs et mélangez bien le tout.
Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à frire puis formez des petites boules de pâtes que vous plongerez ensuite dans le bain d’huile. Une fois qu’ils sont bien dorés (des deux côtés), sortez les buñuelos et égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez de sucre et servez-les encore chauds !
Les Pfannkuchen allemands
Que mange-t-on en Allemagne pour Mardi Gras ? Découvrez la recette des pfannkuchen !
Ingrédients :
- 3 oeufs
- 225g de farine
- 225g de lait
- 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- Une pincée de sel
- Beurre
Préparation :
Placez la farine, le sel et l’extrait de vanille dans un saladier, puis cassez les œufs au centre. Versez doucement le lait tout en délayant la préparation.
Faites fondre un peu de beurre au fond d’une poêle puis versez une petite louche de préparation. Faites cuire des deux côtés jusqu’à ce que le pancake soit bien doré.
Dégustez-les avec de la confiture ou tout simplement avec du sucre !
Les Galani italiens
Que mange-t-on en Italie pour Mardi Gras ? Découvrez la recette des galani !
Ingrédients :
- 500g de farine
- 50g de beurre fondu
- 3 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 75 ml de grappa
- 75 m de vin blanc
- Le zeste d’un 1/2 citron
- Une pincée de sel
- Huile de friture
- Sucre glace
Préparation :
Mélangez les vins, le beurre fondu, le sucre et les œufs. Ajoutez ensuite la farine et pétrissez bien jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Laissez reposer la pâte pendant 1h à température ambiante.
Etalez la pâte le plus finement possible à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis découpez des rectangles.
Chauffez l’huile puis placez les rectangles de pâte dans le bain de friture. Une fois bien dorés, sortez les Galani et égouttez-les sur du papier absorbant.
Saupoudrez-les de sucre glace avant de les déguster.
Les Bugnes françaises
Que mange-t-on en France pour Mardi Gras ? Découvrez la recette des bugnes !
Ingrédients :
- 350g de farine
- 60g de beurre
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Une pincée de sel
- Sucre glace
- Huile de friture
Préparation :
Placez les œufs, le sucre, le sel et la fleur d’oranger dans un saladier puis fouettez avec l’aide d’un batteur électrique.
Ajoutez le beurre mou, puis la farine et pétrissez bien la pâte avec vos mains. Formez une boule avec la pâte puis placez-la au réfrigérateur pendant une demi-heure.
Sortez la pâte du frigo puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3-4mm. Coupez ensuite des rectangles de 2cm sur 10cm puis nouez-les.
Faites chauffer l’huile puis dorez les beignets.
Saupoudrez les bugnes de sucre glace puis dégustez !
Le King Cake américain
Que mange-t-on aux États-Unis pour Mardi Gras ? Découvrez la recette du King Cake !
Ingrédients :
- 700g de farine
- 2 œufs
- 25 cl de lait
- 55g de beurre
- 14g de levure sèche de boulanger
- 16 cl d’eau chaude
- 100g de sucre
- 2 cuillères à café de sel
- 1 pincée de noix de muscade
Pour la garniture :
- 220g de sucre roux
- 1 cuillère à café de cannelle
- 75g de noix de pécan hachées
- 60g de farine
- 70g de raisins secs
- 115g de beurre fondu
Pour le glaçage :
- 120 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation :
Faites fondre 55g de beurre dans le lait chaud puis laissez le mélange refroidir. Dans un bol, mélangez la levure avec de l’eau tiède et 1 cuillère à soupe de sucre. Laissez reposer jusqu’à ce que le mélange mousse.
Ajoutez le lait refroidi au mélange de levure, puis incorporez les œufs, le sucre restant, le sel et la noix de muscade. Ajoutez progressivement la farine. Quand la pâte est bien homogène, pétrissez-la pendant une dizaine de minutes.
Déposez la pâte dans un saladier puis badigeonnez-la d’huile et laissez-la lever sous un linge pendant 2 heures. Une fois la pâte gonflée, pétrissez-la une seconde fois pour divisez la pâte en deux.
Préparez ensuite la garniture. Commencez par mélanger le sucre roux, la cannelle, les noix de pécan hachées, 60 g de farine et les raisins secs puis ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse.
Etalez la pâte en deux grands rectangles d’environ 25 cm x 40 cm puis tartinez chaque rectangle de garniture. Ensuite, enroulez les pâtes à la façon d’un gâteau roulé puis ramenez les extrémités pour former deux anneaux. Placez ensuite les anneaux sur une plaque à four et laissez-les lever pendant environ 45 minutes.
Préchauffez le four à 190°C puis faites cuire les gâteaux pendant 30 minutes. Préparez pendant ce temps le glaçage en mélangeant le sucre glace avec 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et nappez les gâteaux dès leur sortie du four. Vous pouvez aussi utiliser des sucres colorés pour donner un côté festif à votre King Cake !
Connaissez-vous d’autres recettes typiques de Mardi Gras ?