Récits de voyage icon
Récits de voyage
  •   8 min read

Le Portugal a un objectif très important : être une destination où le tourisme durable est vécu pleinement. En s’engageant à adopter des pratiques de voyage respectueuses pour la planète, ses habitants et les voyageurs, ce pays est en train de devenir la destination idéale pour les amateurs d’expériences uniques. Au Portugal, l’authenticité a une saveur différente qui reflète non seulement son passé, mais aussi ce sur quoi le pays mise pour son avenir.

Si vous souhaitez découvrir comment vivre le tourisme durable au Portugal, voici une liste de conseils pour en tirer le meilleur parti :

 

1. Achetez local

L’une des meilleures façons de pratiquer le tourisme durable et local est de connaître les produits typiques d’un pays et d’explorer les boutiques qui les vendent. Parlez aux propriétaires des magasins et renseignez-vous sur l’origine de leurs produits, leur histoire, leur provenance et la manière dont ils sont fabriqués ou récoltés. Voici ci-dessous quelques uns des produits les plus caractéristiques du Portugal :

  • Liège : Saviez-vous que le Portugal est le premier exportateur mondial de ce matériau ? Il y a même un tissu de liège utilisé pour fabriquer des produits comme les vêtements, les chaussures, les montres, ou même des ventilateurs… les possibilités sont infinies !
  • Azulejos : Ce pays est connu pour être coloré, et il doit notamment sa couleur aux célèbres azulejos. Vous en verrez de partout : sur les maisons, les églises, dans les rues, sur les murs… de toutes les formes, couleurs et tailles ! Arrêtez-vous pour admirer ces  uniques créations et découvrir leurs curiosités et histoires surprenantes.
  • Vin : Le porto, ça vous dit quelque chose ? L’une des façons les plus authentiques de déguster du vin au Portugal est encore de visiter l’un de ses établissements vinicoles. Acheter directement auprès de producteurs est une façon de soutenir le commerce local et d’en savoir plus sur l’histoire de production de vin. 

Si vous souhaitez découvrir d’autres produits typiques du Portugal, poursuivez votre lecture, nous vous en disons plus dans le quatrième point. 

2. Profitez de ses restaurants avec des produits locaux (Km 0)

Qui a dit que l’on ne pouvait pas changer le monde depuis une table ? Le mouvement slow food prône une cuisine locale et durable. Il repose sur des principes tels que le respect des méthodes agricoles ou la dégustation de produits de saison produits localement

Le Portugal compte de nombreux restaurants qui se soucient de l’origine des aliments utilisés dans leur cuisine. Dans chaque ville, vous trouverez des ingrédients typiques différents en fonction de leur environnement : la mer, les rivières, les forêts… Le Portugal trouvera un moyen de vous montrer en quoi sa gastronomie est unique.

Tourisme durable au Portugal

 

3. Visitez les Berlengas, les îles durables qui vont vous épater

Pouvez-vous imaginer un endroit où absolument toute l’énergie est produite par des panneaux solaires ? Sur les îles Berlengas, ce rêve est une réalité. Situé à 10 km de la côte de Peniche, l’archipel est composé de plusieurs îles et rochers, répartis en trois groupes : les Berlengas, les Estelas et les Farilhões-Forcadas. Les îles ont été nommées réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO en 2011 et possèdent également une zone de protection spéciale pour les oiseaux sauvages.

Visitez la forteresse de São João Batista ou les phares de Berlanga et Duque de Bragança. Puis direction les plages de Praia do Carreiro do Mosteiro et Praia do Cova do Sonho pour un plongeon dans leurs eaux cristallines. 

Tourisme durable au Portugal

 

4. Tombez amoureux de la campagne et apprenez à connaître un Portugal différent

Vous voulez visiter les endroits les moins connus du Portugal pour vivre une expérience unique et locale ? Voici une liste de lieux incontournables pour vivre pleinement l’expérience du tourisme durable au Portugal.

 

a) Porto et le Nord : la vallée du Douro et la route de la Terra Fria Transmontana

Le nord du Portugal regorge de secrets qui n’attendent que vous ! La route de la Terra Fria Transmontana vous permettra de les découvrir. Il s’agit d’un itinéraire de 455 km qui traverse la région de Transmontana, composée de Bragança, Miranda do Douro, Mogadouro, Vimioso et Vinhais. Il est possible de faire le parcours à pied ou à vélo. La route est divisée en onze tronçons qui sont indiqués par un panneau de signalisation appelé “Porte de Tronçon”. De plus, comme il s’agit d’un itinéraire circulaire, vous pouvez le débuter à l’endroit de votre choix..

 

Au nord, vous trouverez également la vallée du Douro, une région marquée par le fleuve du même nom, à cheval entre l’Espagne et le Portugal. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de vin et de culture de la vigne. En effet, c’est la seule région viticole où les raisins sont cueillis à la main en raison de la raideur des collines.

Parmi les endroits les plus pittoresques à visiter dans cette vallée, nous recommandons Pinhão, une ville entourée de vignobles, et le lac Tua, où vous trouverez des paysages naturels intacts que vous aurez envie de photographier. 

Si vous cherchez un moyen de vous rendre là-bas depuis Porto, vous pouvez prendre la Linha do Douro, un train panoramique qui relie Porto à Pocinho.

Tourisme durable au Portugal

 

b) Centre : Aldeias do Xisto (villages de schiste) et Aldeias Históricas (villages historiques)

Dans le centre du pays, vous découvrirez un paysage de montagne à perte de vue et pourrez respirer l’air frais des Aldeias de Xisto. Admirez ses rivières, qui sont l’une des principales sources d’eau du pays, et qui traversent ce paradis sur 5 000 km2. Cette région est divisée en quatre unités territoriales: Serra da Lousã, Serra do Açor, Zêzere et Tagus-Ocreza

Ici, vous pourrez vivre une expérience authentique en vivant avec les habitants qui ont pris soin de ce territoire et ont un mode de vie écoresponsable, directement lié à la nature. Vous tomberez amoureux de l’architecture pittoresque de ses villages et de l’héritage culturel qu’ils portent, tout en dégustant une cuisine incomparable. 

Pour continuer votre visite, visitez les douze Aldeias Históricas. Nichés dans les chaînes de montagnes, admirez leurs châteaux médiévaux tout en découvrant les histoires de conquête et les anciennes traditions qui continuent de vivre dans ce coin authentique du Portugal. 

Tourisme durable au Portugal

 

c) Lisbonne : Ericeira, Mafra et Arrábida

Voici quelques-uns des joyaux cachés que vous pouvez trouver près de Lisbonne

Le premier sur la liste est Ericeira, un village de pêcheurs où vous pourrez déguster une cuisine traditionnelle à base de fruits de mer. C’est également une destination privilégiée pour les surfeurs. 

Situé un peu plus dans les terres, la Tapada Nacional de Mafra est un véritable joyau naturel où l’on travaille à la protection du lynx ibérique. Admirez aussi la plus grande œuvre du baroque portugais au couvent de Mafra, connu pour ses 92 cloches. 

Pour poursuivre la découverte de cette merveilleuse nature, visitez le parc naturel d’Arrábida et admirez les vues de la plage, ses paysages verdoyants et ses grottes. La flore de cette région est amoureusement préservée, car de nombreuses espèces sont uniques à cette région, et certaines zones ne sont accessibles qu’avec un guide certifié. 

Tourisme durable au Portugal

 

d) Alentejo : Alqueva, Arraiolos et Marvão

Dans la région d’Alentejo, vous serez émerveillés par le lac Alqueva, le plus grand réservoir du Portugal et d’Europe occidentale. Lors de votre visite, n’oubliez pas d’emporter votre appareil photo, car cet endroit particulier est connu pour être l’un des meilleurs au monde pour photographier les étoiles. En effet, la pollution lumineuse est très faible ici en faisant un endroit fantastique pour le tourisme astronomique !

Si le paragraphe sur les produits locaux vous a donné envie de découvrir plus de délices portugais, visitez Arraiolos. Cette ville est connue non seulement pour sa beauté et l’amabilité de ses habitants, mais aussi pour sa longue tradition de tapis tissés à la main. Inspiré par des formes comme celles des célèbres azulejos portugais, il y a de fortes chances que vous craquiez et souhaitiez repartir avec un tapis pour décorer votre maison ! 

Continuez ensuite votre voyage vers Marvão, le point le plus élevé de la Serra de São Mamede et considéré comme une forteresse naturelle. Du sommet, vous aurez une vue imprenable sur la région.

Tourisme durable au Portugal

 

e) L’Algarve : Alcoutim et Monchique

Près de la région montagneuse de l’Algarve, des dizaines de villes sont à découvrir. Nous vous en recommandons deux à inclure dans votre itinéraire de tourisme durable au Portugal: 

La première, Alcoutim, vous permettra de vous déconnecter grâce à la tranquillité de ses rues. Admirez le bleu du fleuve Guadiana qui contraste admirablement avec le vert des montagnes qui l’entoure. Profitez également des restaurants locaux qui servent du poisson fraîchement pêché dans le Guadiana. Découvrez les produits artisanaux locaux tels que la poterie et les serviettes en lin.

Protégé par la forêt, Monchique est le lieu idéal pour les amateurs de randonnée, de canoë ou de vélo. Remplissez vos poumons de grandes bouffées d’air frais des montagnes environnantes. Vous ne pouvez pas repartir sans avoir goûté un medronho (eau-de-vie) dans l’un de ses bars.

Tourisme durable au Portugal

 

f) Les Açores : les îles Flores, Graciosa et Santa Maria

Si vous souhaitez pratiquer le tourisme durable au Portugal, les Açores sont faites pour vous ! 

Reliée aux autres îles par avion ou ferry, l’île de Flores peut sembler petite mais regorge de pépites à ne pas manquer. Puis, visitez Faja Grande et ses innombrables chutes d’eau que vous pouvez admirer depuis le rivage. Passez ensuite par Castanheiro où plus d’une douzaine de chutes d’eau convergent dans un petit lagon. Rechargez vos batteries en passant la nuit à Aldeia da Cuada, passé du statut de village abandonné à celui de destination d’hébergement rural idéale pour le tourisme durable au Portugal.

Classée par l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère, l’île de Graciosa, également connue sous le nom d’île blanche, vous laissera sans voix. Parmi les étapes incontournables pour tous les amoureux de la nature, citons Ponta Branca, Ponta Restina et la Furna do Enxofre, une caverne volcanique ! 

Tourisme durable au Portugal

 

g) Madère : São Vicente et l’île de Porto Santo

La dernière mais non la moindre des recommandations de cette liste est sans aucun doute Madère. São Vicente, située au nord de l’île, est l’une des plus belles vallées de l’archipel. Vous y trouverez les célèbres grottes de São Vicente, ainsi qu’une riche végétation et des plages avec des vagues parfaites pour les sports nautiques.

Porto Santo, qui s’étend sur onze kilomètres, est l’un de ces endroits qui peuvent vous sembler petits, mais qui vous font une grande impression. Avec des sites incroyables comme les dunes de Paleo ou le jardin tropical, vous vous rendrez vite compte qu’il n’y a pas deux endroits au monde comme Porto Santo.

Tourisme durable au Portugal

 

5. Profitez d’un voyage sur un navire durable

Nous avons déjà parlé des Berlangas, où l’énergie solaire est utilisée dans toute l’île, mais le soleil du Portugal fournit de l’énergie pour d’autres activités, comme les excursions en bateau. Mais quel est l’impact sur la flore et la faune ? La pollution, le bruit et les émissions de CO2 d’un bateau ordinaire ont tendance à perturber les êtres vivants qui peuplent l’océan. En optant pour des bateaux à énergie renouvelable, vous évitez les émissions de CO2 et les déversements de pétrole qui affectent la faune et la flore ! Cela vous permet de contribuer à un tourisme durable au Portugal, tout en laissant une empreinte positive pendant votre séjour. L’expérience prendra un tout autre sens !

Tourisme durable au Portugal

 

6. Pratiquez le slowtourisme

Arrêtez de regarder l’horloge. Planifiez votre voyage en pensant à vous et à l’environnement que vous souhaitez visiter. Le tourisme durable au Portugal se concentre sur la découverte des villes de manière différente et responsable. Ce type de voyage vise à savourer ce qui est unique à chaque région, afin que vous puissiez vivre ces lieux avec votre cœur. Découvrez une nouvelle façon de voyager, arrêtez de compter les minutes et commencez à vivre les meilleures expériences. Il est temps de se déconnecter pour mieux se reconnecter à soi-même et au monde qui vous entoure lors de votre voyage au Portugal.

Tourisme durable au Portugal

 

7. Placez la nature au centre de votre voyage

Laissez l’environnement être le protagoniste de vos aventures. Au Portugal, vous trouverez toutes sortes d’endroits à visiter : montagnes, plages, rivières, lacs, petites et grandes villes. Osez découvrir ce qui rend chacun de ces espaces uniques et plongez dans un voyage qui ne vous laissera pas indifférent et créera un impact positif autour de vous et en vous. Ouvrez vos horizons connectez-vous aux lieux, aux personnes et à l’instant présent.

Tourisme durable au Portugal

 

Maintenant que vous souhaitez vivre l’expérience du tourisme durable au Portugal, qu’attendez-vous ? Faites votre valise, mettez vos chaussures les plus confortables et que l’aventure commence !

 

footer logo
Made with for you
CMP