GO Voyages dispose de l’offre la plus complète du marché en termes de vols et répertorie les tarifs de plus 500 compagnies aériennes. GO Voyages affrète également des vols charters spéciaux et déstocke l’offre charter des plus grands Tours Opérateurs français.
S’il est relativement facile de trouver des informations relatives aux vols réguliers, le monde des vols charters est moins connu. Voici donc l’occasion de vous informer de leur fonctionnement et de clarifier certaines idées reçues.
Qu’est ce qu’un charter et qu’est ce qui le différencie d’un vol régulier?
A la différence d’un vol régulier qui propose des horaires identiques tout au long de l’année, un vol charter, aussi appelé “vol affrété” est un vol qui est mis en place périodiquement pour desservir une destination sur une période ponctuelle.
Ces vols sont affrétés par des voyagistes/tour-opérateurs qui négocient le cout de l’exploitation d’appareils entiers auprès de compagnies aériennes. Ils gèrent ensuite en intégralité la revente des sièges en vol sec, ou accompagnés d’autres prestations (hôtels, circuits etc ..) dans l’optique de fabriquer des forfaits séjours “tout compris”. Ces compagnies d’affrètement, ne vendent pas leurs billets en direct au passager, et celui-ci ignore souvent à plus d’un mois de son départ, sur quelle compagnie il effectuera son trajet.
Qu’est ce qui le démarque d’un vol low cost ?
Le principe d’une compagnie “low cost” (“à bas coût”) est de pratiquer des prix très bas (souvent à la condition de réserver très longtemps à l’avance !) grâce à une politique rigoureuse des coûts et à une automatisation maximum des procédés d’achat : réservation en direct via internet uniquement (pas d’intermédiaires habituels comme les agences ou les Tour-opérateurs), pas de E-ticket, frais de transaction carte bancaire, bagages et services à bord payants, aéroports souvent situés en très large périphérie des villes etc…
Les vols charters sont ils systématiquement moins chers que les autres vols ?
Pendant longtemps la tendance voulait que les vols charters étaient systématiquement beaucoup moins chers que les vols réguliers. Aujourd’hui c’est un peu moins le cas, les compagnies régulières n’hésitent plus à proposer des promotions au vue de la concurrence accrue.
Pourquoi les charters sont-ils souvent programmés en départ très tôt le matin ou très tard le soir ?
Ceci n’est pas du tout avéré, toutes les programmations de vols charters s’étalent de 6 heures du matin à minuit, au même titre que n’importe quelle compagnie régulière. Quant aux retards (sujet dont les charters sont souvent taxés), ils sont totalement inhérents au trafic, les vols affrétés et réguliers étant vraiment logés à la même enseigne.
Pourquoi lorsqu’on achète un forfait tout compris, on voyage souvent sur un vol charter, aussi appelé “vol spécial” ?
Tout simplement car les tour-opérateurs qui affrètent ont besoin de stocks.
Pour être compétitif, un voyagiste doit à la fois d’engager sur des nuitées d’hôtel mais aussi sur des sièges d’avion sur compagnies charters (voire s’engager comme affréteurs auprès de GO VOYAGES qui achète à l’avance des avions entiers).
Existe-il des variantes en termes de sécurité entre un charter et un vol régulier ?
Aucune, les consignes de sécurité sont exactement les mêmes. La flotte des compagnies charters est aujourd’hui régulièrement renouvelée et les contrôles de sécurité exercés sont aussi draconiens pour les compagnies de vols affrétés que pour les compagnies régulières. Pour information il existe une liste de compagnies charters dites “à risque ” interdite d’exploitation en Europe.
Pourquoi affréter des vols charters sur des destinations aussi convoitées que l’Espagne alors qu’il existe déjà une offre forte en vols réguliers et low cost ?
Il est vrai qu’au vue de la concurrence sur ces destinations, il est devenu peu rentable de vendre en vol sec. Cependant nous maintenons nos vols charters grâce aux voyagistes qui ont encore besoin d’engagements aériens pour conforter leurs engagements hôteliers.
Pourquoi les horaires des charters sont-ils donnés à titre indicatif au moment de la réservation et confirmés un mois avant le départ ?
Les horaires sont connus seulement 3 à 4 semaines avant le départ car la compagnie ou l’affréteur veut rentabiliser au maximum l’utilisation de son programme de vols jusqu’à la dernière minute. En d’autres termes, s’il dispose de plusieurs vols un jour J, il va, en fonction du remplissage, reprotéger les passagers sur un seul vol pour le remplir à 100%. Des passagers ayant réservé sur un vol de 15h, rempli à 50% pourront quelques jours avant le départ se retrouver sur un vol en départ à 18h, mais rempli à 100%. L’optimisation d’un remplissage de vol est bien évidemment fondamentale car un vol n’est rentable pour l’affréteur que s’il est rempli en moyenne sur l’année à 80 % !
A combien de bagages a-t-on droit sur un vol charter ?
En régle générale ils sont de 20 kg maximum, mais peuvent varier. N’oubliez pas de vous renseigner au moment de la réservation.
Et si vous avez d’autres questions sur les charters ou plus généralement sur les vols, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !