Entre plages idylliques, randonnées à la découverte de la faune et flore locales et rencontre avec les locaux, découvrez les conseils de Marion pour visiter l’Île Maurice.
Les conseils d’une #GOVoyageuse pour visiter l’Île Maurice
L’Île Maurice en 3 mots ?
Très difficile en trois mots mais je dirais : générosité, convivialité et paradis.
Raconte-nous un peu ton voyage : quel a été ton itinéraire ? Les grandes étapes ?
Nous sommes partis deux semaines sur l’île qui nous était totalement inconnue. Arrivés sur place, c’était loin de ce à quoi on s’attendait : on ne pensait pas que l’île était aussi développée ! Nous nous sommes vite rendus compte que l’île est totalement différente d’un endroit à l’autre. On passe des grands immeubles aux plages paradisiaques, des champs de thé et de canne à sucre aux montagnes rocheuses, sans oublier les petits villages où la pauvreté est très présente mais où le partage et la générosité sont les maîtres mots. J’ai adoré la diversité de l’île !
Nous avons d’abord vadrouillé sur l’ensemble de l’île puis nous nous sommes octroyés deux jours de repos complet pour mon anniversaire dans un superbe hôtel. Il y a énormément à voir et à faire sur place, pas le temps de s’ennuyer en 15 jours ! Au programme :
Chamarel avec sa rhumerie, ses cascades et la fameuse Seven Colored Earth
La randonnée des 7 cascades que nous avons faite avec Jay, le meilleur guide de l’île sans aucun doute !
Grand bassin et ses temples
Le Morne: une superbe randonnée, préparez-vous à l’escalade ! La vue y est époustouflante.
Jardin Pamplemousse
Port Louis avec son umbrella square et son marché
Cap Malheureux
Rochester Fall, Alexandra Fall et Black River Gorge où vous pourrez être entourés des singes
Le point de vue de Macondé
Le phare d’Albion
Blue Bay Marine Park
L’aventure du sucre : musée dans lequel vous pourrez découvrir l’histoire de l’île et de la canne à sucre
Ton meilleur souvenir du voyage ?
Le voyage en lui-même est mon meilleur souvenir. J’ai adoré survoler l’île en hydravion grâce à Bruno de @islandwingsmauritius, nager avec les tortues dans leur milieu naturel et avec les dauphins grâce à @fish_whisperer_ltd, découvrir la faune et la flore de l’île, partager avec les locaux et découvrir leurs cultures et traditions. Il y a un grand mélange de cultures très intéressant, un respect immense les uns envers les autres peu importe leurs origines ou religions. Un bel exemple de savoir-vivre.
Malgré tout, la pollution est bel et bien présente sur l’île. Des infrastructures commencent à voir le jour ce qui a permis de diminuer la pollution des plages. Cependant, les déchets sont encore très présents car le tri n’est pas ancré dans la culture de certains locaux. Je tiens donc à faire passer un petit message à ceux qui sont tentés de s’y rendre : respectez l’île, jetez vos déchets dans les poubelles et, si l’envie vous prend, n’hésitez pas à en ramasser certains. Et surtout, n’oubliez pas de respecter les animaux et leur environnement : contentez-vous de les admirer sans les toucher ! Nous n’avons qu’une seule planète…
Le meilleur plat que tu as goûté et, surtout, où l’as-tu dégusté ?
Nous avons très bien mangé partout où nous sommes allés ! Il n’est pas très intéressant de manger dans les hôtels, n’hésitez donc pas à aller dans les cabanes des locaux. Lors de notre visite de Mahébourg, nous avons trouvé un petit restaurant nommé La Vieille Rouge (poisson local). J’ai pu y déguster du poisson frais au lait de coco, un vrai délice !
Nous avons également dégusté un bon repas dans un snack local : le Tondou Snack. La famille est très accueillante et leurs enfants sont adorables, j’en conserve un très beau souvenir. Nous avons également dégusté des plats traditionnels mauricien à L’Escale Créole. L’hôte est passionnée, partage très bien son amour de l’île et vous concocte des plats délicieux ! Une adresse sûre pour manger local.
Un hôtel (ou plusieurs) à recommander ?
Nous avons réservé plusieurs nuits au Cocotiers Hotel où nous avions une vue magnifique. En revanche, nous n’y avons pris notre repas qu’une seule fois car le buffet à volonté ne correspondait pas vraiment au repas typique mauricien que nous recherchions et le chaleureux accueil mauricien n’était malheureusement pas au rendez-vous.
Nous avons ensuite logé au Angsana Balaclava, un hôtel magnifique avec un personnel aux petits soins. Nous y étions pour mes 24 ans, le personnel m’avait concocté un délicieux gâteau d’anniversaire, très sympa de leur part !
Enfin, nous avons passé la nuit précédent notre départ au Gite des Acacias proche de l’aéroport. J’ai adoré : le gîte est très convivial, nous étions à table avec les hôtes ainsi qu’un couple d’allemands, nous avons tous échangé autour d’un délicieux repas. N’hésitez pas à vous y rendre !
On le sait, communiquer avec les locaux n’est pas toujours simple… Quel est la phrase qui t’as sauvé ? Le mot que tu as le plus répété tout au long du séjour ?
Il nous a été très facile de communiquer avec les locaux qui parlent l’anglais et le français. Si certains souhaitent un dépaysement total tout en restant dans un confort pour ce qui est de la communication, n’hésitez plus : l’Île Maurice est la destination idéale !
Et si c’était à refaire, que changerais-tu ?
Si c’était à refaire je n’hésiterais pas à loger chez les locaux. De plus, nous sommes restés au nord de l’île pour ce qui est du logement, nous devions donc systématiquement passer par Port Louis, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps sur la route à cause de la circulation parfois difficile. L’idéal est de passer une semaine au nord, puis une semaine au sud.
Un conseil à donner ou un bon plan voyage à partager à tous ceux qui souhaiteraient se rendre à l’Île Maurice?
Un conseil : partagez, allez à la rencontre des habitants ! Nous sommes partis au mois de novembre qui est une période idéale, avec de bonnes températures (une moyenne de 29-30°) et très peu de pluie. Attention à la saison des pluies et des cyclones en janvier. Pour nous y rendre, nous avons voyagé avec Air Austral qui est une très bonne compagnie. Nous avons eu des vols de nuit, c’est l’idéal. Ce voyage nous a été possible grace à GO Voyages qui s’est occupé d’organiser à merveille nos reservations de vol, Lucie a été aux petits soins, un grand merci !
Une fois sur l’île n’hésitez pas à louer une voiture. Cela nous a permis de vadrouiller sur l’ensemble de l’île comme nous le souhaitions. Préparez-vous à rouler à gauche mais pas d’inquiétude, les locaux sont très courtois !
As-tu déjà un prochain voyage en tête ?
Je pars pour 4 jours à Lisbonne au mois de mars. L’Île Maurice reste ma plus belle expérience que j’ai eu la chance de partager avec la personne que j’aime. Cette aventure a renforcé nos liens et nous donne encore plus envie de voyager en sortant de notre confort.
Le voyage de Marion vous a donné envie de visiter l’Île Maurice ?