Vous avez prévu un week-end à Lyon ou davantage (la ville le vaut bien, vous allez vite vous en rendre compte) et vous ne savez pas par où commencer ? On a prévu pour vous un parcours ultra-complet afin de profiter au maximum de l’ancienne capitale des Gaules.
Avec son centre-ville animé, d’innombrables bâtiments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et une gastronomie qui fera exploser vos papilles : n’attendez plus pour découvrir Lyon !
1. Faites un voyage dans le temps à Saint-Jean
Commencez votre découverte de Lyon par le quartier de Saint-Jean, tout en rues étroites et murs pastels. Cette partie de la ville, connue comme le Vieux Lyon et datant du Moyen-Âge, regorge de passages cachés (les fameuses traboules), de boutiques et de restaurants. Elle héberge également le musée d’histoire de la ville, ainsi que le théâtre des Guignols, parfait pour une pause avec des enfants !
2. Contemplez la ville depuis la Basilique de Fourvière
Perchée à 287m, la Basilique de Fourvière surplombe la ville et les courageux qui grimperont jusqu’en haut (on vous rassure, vous pouvez aussi prendre le funiculaire pour la rejoindre) seront récompensés par une vue spectaculaire !
3. Explorez Saint-Just, le Montmartre local
Faites un arrêt à l’ancien amphithéâtre romain des 3 gaules, perdez-vous dans ses parcs, jardins et allées secrètes et n’oubliez pas de vous arrêter au Jardin des curiosités au cours de vos pérégrinations, d’où vous pourrez profiter d’un splendide panorama.
4. Restez bouche-bée devant l’Opéra
Rénové par Jean Nouvel en 1993, la visite de l’Opéra de Lyon vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer la magnifique salle de répétition hébergée sous la verrière du dernier étage ! En sortant, longez la rue Joseph Serlin pour vous retrouver place des Terreaux, face à l’hôtel de ville et au musée des beaux-arts : deux autres incontournables de la ville !
5. Faites une pause photo devant le Théâtre des Célestins
Printemps, été, automne ou hiver, ce théâtre vieux de plus de 200 ans se trouve sur une place au charme typiquement lyonnais, arborée à toutes les saisons.
6. Prenez le pouls de la ville Place Bellecour
Ici bat le cœur de la ville, son centre névralgique où les foules déambulent, entre les très commerçantes rue de la République et rue Victor Hugo. D’une surface de 62 000 m2, elle détient le titre de plus grande place piétonne d’Europe !
7. Laissez-vous surprendre par le Musée des Confluences
S’étendant de la gare de Perrache jusqu’à la pointe sud de la presqu’île, le quartier de Confluence est le symbole du renouveau de Lyon avec ses immeubles design, son centre commercial ouvert sur la Soâne et ses anciens bâtiments industriels réhabilités en centres d’arts. La cerise sur le gâteau ? Le musée des Confluences, inauguré en 2014, dont l’impressionnante structure de verre, d’inox et de béton abrite des expositions dédiées aux sciences et à l’anthropologie.
8. Faites un tour au marché de la Croix-Rousse
Commencez la journée par une ascension sportive de la montée de la Grande-Côte avant de rejoindre ce marché, le plus important de la ville, installé du mardi au dimanche le long du boulevard de la Croix-Rousse.
9. Dégustez la meilleure brioche aux pralines de la ville
Vous avez un petit creux ? On murmure que la meilleure brioche aux pralines (de délicieuses amandes enrobées de sucre) se trouve chez Pralus ! Deux adresses: 32 Rue de Brest dans le 2ème arrondissement et 3 Grande Rue de la Croix-Rousse dans le 4ème.
10. Sortez votre appareil photo au Jardin Rosa Mir
Dépaysement garanti si vous vous aventurez dans cet excentrique jardin, caché au cœur du quartier de la Croix-Rousse, qui pourrait nous laisser croire que l’on se trouve loin, très loin de Lyon !
11. Faufilez-vous à travers les traboules
On n’en dénombre pas moins de 500 dans toute la ville ! Ces passages secrets, concentrés dans les quartiers du Vieux-Lyon, de Croix-Rousse et de la Presqu’île, étaient historiquement empruntés par les canuts pour transporter la soie des ateliers jusqu’au fleuve.
12. Baladez-vous au Parc de la Tête d’Or
N’ayons pas peur des comparaisons : ce parc de 117 hectares est à Lyon ce que Central Park est à New York ! Le poumon de la ville réunit familles et amis pour de longues ballades bucoliques le dimanche et abrite de très belles serres ainsi qu’un zoo entièrement gratuit.
13. Faites un saut à la Cité Internationale
Œuvre de l’Italien Renzo Piano, cet ensemble architectural regroupe le musée d’art contemporain de la ville, un centre des congrès ainsi qu’hôtels, cinéma, boutiques, restaurants et même un casino, le tout dans un style résolument moderne.
14. Délectez-vous de spécialités locales dans un bouchon lyonnais…
Au cas où vous le sauriez pas déjà : Lyon porte le surnom de capitale de la gastronomie française ! La raison ? Sa concentration de bouchons, ces petits restaurants typiquement lyonnais, et de tables gastronomiques où vous pourrez goûter quenelles, saucissons briochés et autres charcuteries et fromages locaux à se damner !
15. Et continuez l’expérience aux Halles Bocuse !
Vous en voulez plus ? Direction les Halles Bocuse, situé dans le quartier des affaires de la Part-Dieu, pour acheter quelques souvenirs à déguster et partager avec vos proches une fois rentré chez vous !
16. Jouez à « Qui est-ce ? » au Mur des Lyonnais
Des frères Lumières à Paul Bocuse en passant par Antoine de Saint-Exupéry : saurez-vous reconnaître les 30 célèbres lyonnais figurant sur cette fresque murale ?
17. Chinez aux puces du canal
Perdez-vous au milieu des étals du deuxième plus grand marché aux puces de France ouvert au public les jeudis, samedis et dimanches matins.
18. Admirez l’ancienne gare des Brotteaux
Classée monument historique et labellisée patrimoine du XXème siècle, cette ancienne gare accueille à présent des ventes aux enchères et vaut le coup d’œil pour sa très belle architecture !
19. Faites une escapade à l’île Barbe
Grimpez sur un vélib et longez les quais du Rhône direction l’île Barbe. Une fois sur place, profitez du calme de l’endroit pour une balade bucolique des environs. Si vous y faites un tour en été, vous pourrez même assister à un concert en plein-air !
20. Regardez un classique à l’Institut Lumière
Last but not least : finissez par une séance ciné à l’Institut Lumière. Après tout, c’est ici qu’est né le cinéma !
Et si vous vous demandez à quelle période vous y rendre, une réponse : en décembre, afin de découvrir Lyon de jour avant de profiter de la splendide Fête des Lumières en soirée !
Salut,
Personnellement, je ne suis jamais allé à Lyon.
Cependant, je compte bien y remédier, car les images que tu as partagées sont
magnifiques. Merci pour cet article.
Au revoir