Découverte par Christophe Colomb en 1502, la Martinique est une belle île française située dans la mer des Caraïbes. Elle séduit à la fois les familles avec ses belles plages dorées et les sportifs, avec ses nombreuses possibilités de randonnées et ses fonds marins exceptionnels. Préparez votre prochain voyage avec notre sélection des 10 sites incontournables à visiter en Martinique !
Le Mémorial de l’Anse Caffard (Cap 110)
Perchées sur la colline, 15 statues de pierres observent en silence l’anse Diamant et la mer des Caraïbes. Édifiées par le sculpteur martiniquais Laurent Valere pour célébrer le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, elles rendent hommage aux victimes du naufrage d’un navire négrier survenu en 1830. Le Mémorial offre une belle leçon d’humilité, il est ouvert tous les jours de la semaine, toute la journée.
Les Salines
Un endroit idéal pour les familles, la plage des Salines, située dans le village de Sainte-Anne, offre des eaux claires et calmes. Des vendeurs ambulants proposent sans cesse des snacks martiniquais, à toute heure de la journée. Enfin, le site est tout simplement superbe, palmiers et sable doré sont propices à la détente.
La montagne Pelée
Les plus téméraires escaladeront les côtés de ce volcan encore en activité, les autres préféreront se rendre en voiture jusqu’au parking situé à deux kilomètres du sommet pour grimper ensuite à pied. Dans tous les cas, la vue là-haut est superbe et vaut le déplacement.
Fort-de-France
La capitale de la Martinique est bien sûr un incontournable. Construite autour de « La Savane », un parc rempli de palmiers et de statues, elle possède quelques bâtiments remarquables comme la bibliothèque Schoelcher, le Palais de Justice et la Cathédrale Saint-Louis. Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie ainsi que le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire sont intéressants à visiter pour comprendre toute l’histoire et les coutumes de l’île.
L’Habitation Clément
L’Habitation Clément est une ancienne distillerie de rhum transformée en musée. On y apprend tout le procédé de fabrication du rhum bien qu’il ne soit plus distillé sur place. Seul le vieillissement se fait encore dans les chais. La maison de maître est superbe et donne un bel aperçu de la vie dans une plantation. Le parc attenant offre une balade reposante et une dégustation de rhum est prévue à la fin de la visite.
La Savane des Esclaves
Pour découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la Martinique, rendez-vous à la Savane des Esclaves, un musée en plein air installé depuis 2000 dans la commune des Trois Îlets. Malgré son nom, le site n’est pas dédié à l’esclavage, mais présente les habitats d’antan, avec des cases traditionnelles, un carbet et un jardin créole où poussent légumes, fruits et plantes médicinales sans engrais ni pesticides, à l’ancienne. Le cadre est magnifique et la visite est commentée par Gilbert, le propriétaire passionné du lieu.
La mer des Caraïbes
Pour explorer la mer des Caraïbes, grimpez pour la journée à bord d’un catamaran. Ouvrez l’oeil, vous pourriez bien apercevoir quelques dauphins avant de faire une halte au village de Saint-Pierre. Après une session de snorkeling, on vous servira un déjeuner typiquement martiniquais accompagné d’un punch non moins typique.
La Baignoire de Joséphine
La baie de François, au sud de la Martinique, est composée d’îlets et de hauts fonds que l’on rejoint en bateau. Parmi eux se trouve la Baignoire de Joséphine, surnommée ainsi en mémoire de Joséphine de Beauharnais qui avait pour habitude de s’y rendre. Aujourd’hui, on y vient pour s’immerger dans une eau limpide, entre ciel et mer, à plusieurs centaines de mètres du rivage. Pas de panique, s’agissant d’un haut fond, l’eau n’arrive qu’à la taille !
Le Jardin de Balata
Situé à 10 km au nord de Fort-de-France, le jardin de Balata est l’un des sites les plus populaires en Martinique. Ce jardin botanique privé renferme un nombre impressionnant de bégonias, de broméliacées, de bambous, d’hibiscus et environ 300 espèces de palmiers. Le site est fabuleux, à voir assurément.
Le Canal de Beauregard
Pour une promenade originale, suivez le Canal de Beauregard, appelé également le Canal des Esclaves, un ancien canal d’irrigation qui servait à approvisionner en eau les communes de Saint-Pierre et du Carbet. Au cours d’une balade de 4 km, vous croiserez des gommiers rouges, des Fromagers géants et différentes espèces de fleurs tropicales. Départ depuis le quartier de Beauregard au Carbet.
Découvrez encore plus d’adresses et de conseils pour un voyage en Martinique dans le guide des Escales de Go Voyages!