La compagnie aérienne Air Madagascar est la compagnie nationale malgache. Elle dessert onze destinations domestiques, cinq destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte) mais aussi Paris et Marseille en Europe. Grâce à sa flotte composée de 10 appareils, Air Madagascar transporte chaque année plus de 450 000 passagers. Elle fait partie de l'alliance Air Vanille depuis la création de celle-ci en juin 2015. Cette dernière vise à promouvoir une meilleure accessibilité des îles Vanille de l'Océan Indien. Elle est composée de 14 compagnies aériennes dont Air France, Air Austral ou encore Air Mauritius.
La compagnie aérienne Air Madagascar ne propose pas encore l'enregistrement en ligne à ses passagers. Pour vous enregistrer et obtenir votre carte d'embarquement, vous devez vous rendre à l'aéroport à partir de l'heure d'ouverture des guichets d'enregistrement de la compagnie. C'est ici que vous pourrez retirer votre carte d'accès à bord. Veillez à arriver avant l'heure limite d'enregistrement sous peine de vous voir refuser l'accès à bord. Sur les vols long-courriers, les guichets sont ouverts à partir de trois heures et jusqu'à une heure avant le décollage. Sur les vols régionaux, le créneau pendant lequel vous pouvez vous enregistrer est entre 2h30 et 1h avant le décollage. Enfin, pour les vols domestiques, vous pouvez vous présenter aux guichets d'enregistrement entre deux heures et 30 minutes avant le vol.
Lors de votre prochain vol à bord d'un avion Air Madagascar vous aurez le droit de monter à bord avec au moins un bagage à main et un seul accessoire supplémentaire de type sac à main ou ordinateur portable. Votre bagage à main ne doit pas dépasser 115 cm lorsque vous additionnez la hauteur de celui-ci avec la largeur et l'épaisseur. Le nombre et le poids varient ensuite en fonction de votre destination et de votre classe de voyage. Sur les vols intérieurs, vous pouvez monter à bord avec un bagage à main de 5 kg en classe Economique, 8 kg en classe Premium et 10 kg en classe Affaires. Sur les vols régionaux, vous pouvez emporter un bagage à main de 8 kg en classe Economique contre un bagage à main de 10 kg en classe Premium et Affaires. Enfin, sur les vols long-courriers, votre billet d'avion en classe Économique vous donne droit à un bagage à main de 12 kg alors qu'en classes Premium ou Affaires, vous pouvez monter à bord avec deux bagages à main pour un poids total ne dépassant pas 18 kg.
La franchise bagage en soute de la compagnie Air Madagascar, c'est à dire le nombre de bagages et le poids que vous êtes autorisé à enregistrer gratuitement, dépend de votre destination et de votre classe de voyage. Sur les vols domestique, vous pourrez voyager gratuitement avec un bagage en soute de 10 kg en classe Economique au tarif réduit, un bagage de 20 kg en classe Economique au tarif normal, un bagage de 23 kg en classe Premium et un bagage de 32 kg en classe Affaires. Pour les vols régionaux et internationaux la franchise varie quelque peu. Vous pouvez enregistrer gratuitement deux bagages de 23 kg chacun en classe Economique et Premium ou deux bagages de 32 kg chacun en classe Affaires. Sachez qu'une pièce de bagage ne peut en aucun cas dépasser 158 cm et/ou 32 kg.