Bienvenue à Toulon ! Vous voilà arrivé sur la Côte d’Azur, avec sa superbe rade, son histoire militaire incroyable et ses alentours d’une beauté à couper les souffle. Imprégnez-vous de ce lieu magique depuis le Mont Faron et de sa vue exceptionnelle. Et si vous avez prévu de séjourner plus d'un week-end, vous pourrez découvrir les nombreuses autres destinations de la région : Hyères et la Presqu'île de Giens, Bormes-les-Mimosas, Six-Fours-les-Plages, ou encore, Le Lavandou !
Pour préparer sereinement votre voyage à Toulon, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de GO Voyages pour réserver un hôtel. En quelques minutes seulement, vous pourrez rentrer vos critères et obtenir la sélection des hôtels disponibles pour vos dates de voyage. Hôtel pas cher, ou séjour grand luxe, tout est indiqué sur une carte. Cliquez, c’est réservé !
Que d’histoire dans ces murs, dans ces ruelles, dans ces quartiers médiévaux ou haussmanniens, dans ces remparts... Impossible de vous décrire tout ce que vous pourrez y trouver, le mieux est certainement de profiter d’un parcours découverte organisé par l’Office du Tourisme. Trois coups de cœur néanmoins : ne manquez pas la Porte d’Italie, dernier vestige médiéval de la ceinture fortifiée, avant que Vauban n’ouvre la ville en 1791. Napoléon passa dessous au lancement de sa campagne d’Italie. Passez aussi admirer la fontaine des Trois-Dauphins et son étonnant jardin suspendu. Enfin, le Bateau sculpture fera le bonheur des enfants, c’est une reproduction fidèle de l’avant d’un navire royal du XVIIIème siècle, accrochée à un mur de la ville.
Humez les saveurs du sud, vibrez les couleurs de la Provence, souriez à la chaleur de l’accent, en vous rendant la matin au marché du cours Lafayette, inoubliable. Il a d’ailleurs été chanté avec passion par Gilbert Bécaud, un enfant du pays, comme Raimu et d’autres.
Il est indispensable de découvrir le port de Toulon, pour qui veut vraiment comprendre l’histoire de la région. C’est en effet LE port militaire français sur la Méditerranée, et à ce titre, les vestiges sont nombreux : Base navale, arsenal, musée de la marine, ancienne corderie.
Pus loin, le quartier du Mourillon vous donnera l’impression d’être dans un village provençal charmant. Sept kilomètres de plages, des petits restaurants, une balade côtière à la rencontre du fort Saint-Louis et de la Tour Royale, autant d’activités qui vous demanderont bien une journée.
Les fans de rugby, eux, ne manqueront pas d’assister à un match du Club Toulonnais dans le mythique Stade Mayol. Ambiance garantie !
Et si vous preniez maintenant un peu de hauteur en grimpant en voiture ou en téléphérique sur le Mont Faron ? De là haut, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur Toulon, et toute la côte des îles d’or.
Un autre moyen original de visiter Toulon est de le faire en bateau. Vous n’aurez pas de meilleure vue sur la rade, le port, ses fortifications et ses bâtiments militaires que depuis la mer. Un passage par les parcs à moules vous rappellera enfin l’importance de l’ostréiculture dans la région.
Les offres d’hôtel à proximité des plages sont conséquentes, mais les prix vont souvent avec cet emplacement idéal. Autour de la plage du Mourillon, notamment, les prix peuvent vite flamber, en particulier si vous ne réservez pas à l’avance. L’idéal reste de trouver un hôtel dans le centre de Toulon, afin de profiter pleinement de la ville. C’est possible, vous y trouverez toutes les gammes de prix et de prestations. Attention, si vous êtes véhiculé, il peut être difficile de se garer, principalement en haute saison. Assurez-vous que votre hôtel dispose d'un parking.
Si vous envisagez de rejoindre la Corse, la Sardaigne, Porquerolles ou l’ile rousse au petit matin, ce qui est possible depuis Toulon, il peut enfin être pertinent de chercher un hôtel à proximité du port.