Alors que de nombreux pays d'Asie du sud-est ont été sous domination anglaise, les Philippines ont surtout connu l'occupation espagnole, comme le montrent l'architecture de certains quartiers de Manille, les assonances latines de certains mots et lieux ou encore la gastronomie locale. Prenez un vol pour Manille et soyez certain de vivre un dépaysement total, sur un archipel au bout du monde aux influences tant espagnoles qu'asiatiques.
Récente comparée à d'autres capitales de la région, Manille est fondée en 1571 par les Espagnols, sur la côte ouest de l'île de Luçon, qui fait partie de la ceinture de feu asiatique. Si la ville compte de nombreuses plages, ce sont pourtant majoritairement des montagnes qui forment l'environnement de l'archipel né d'éruptions volcaniques anciennes. Manille est occupée par les Américains à partir de 1898 et ces derniers quittent les lieux au moment de l'attaque de Pearl Harbor en 1941, avant de bombarder la ville quand les Japonais refusent d'évacuer. Heureusement, le patrimoine architectural a en partie survécu.
Au cours de votre séjour à Manille, n'hésitez pas à aller manger dans un Turo-Turo, grande cantine où la nourriture, joyeux mélange entre la cuisine malaise, espagnole et chinoise, est délicieuse et peu onéreuse. Laissez-vous tenter par le lapu lapu, un poisson grillé apprécié des locaux, ou encore par une assiette de cochon de lait grillé badigeonné de sauce soja, de lait et d'épices, plat dont certains restaurants ont fait leur spécialité. Pour croquer un morceau d'Espagne, testez les empanadas locales ou les bagoons, chaussons farcis de poisson mariné. Après un long vol Paris-Manille, rassasiez-vous avec un petit-déjeuner local à base de riz, de porc au miel et accompagné d'un jus de fruit fraîchement pressé.
Si dès que vous avez acheté votre billet d'avion pour Manille vous vous demandez quels cadeaux ramener à vos proches, sachez que les mangues et bananes locales sont parmi les meilleures au monde, il en existe d'ailleurs plusieurs dizaines d'espèces. Fait exceptionnel en Asie, le café est ici plus réputé que le thé et d'excellente qualité, il est prisé des amateurs de caféine.