Capitale des extrêmes, entre monuments gigantesques, symboles de la modernité et temples anciens, nichés au cœur de la ville, entre la folie des nuits électro et la douceur d'une tasse de thé dans un jardin japonais, Tokyo regorge de curiosités. Billet d'avion en poche, Tokyo s'ouvre à vous. Un vol pour Tokyo et le dépaysement sera complet. Contraste entre futurisme et tradition, folies et sagesse orientale, cette capitale est pleine de surprises.
Plus grande mégalopole au monde, et capitale du Japon, Tokyo n'a pas toujours tenu cette place. A l'origine Tokyo, qui s'appelait Edo, n'était qu'un petit village de pêcheurs. C'est sous l'ère d'Edo, au XVIIe siècle, que le site s'est rapidemement développé, pour devenir l'un des plus peuplés au monde. Elle détrôna alors l'ancienne capitale Kyoto, et fut renommée, par opposition à cette ville, "Tokyo". Elle compte aujourd'hui plus de 13 millions d'habitants. Située aux abords de l'océan Pacifique, elle est l'une des 47 préfectures du Japon.
Pour préparer un vol pour Tokyo, voici quelques informations utiles :
Pour ressentir l'atmosphère de Tokyo, direction Shibuya, où le fameux carrefour bondé offre un spectacle improbable. Au carrefour, derrière la statue du chien, mascotte de Shibuya, le marché alimentaire permet de tester toutes sortes d'algues. La "Tokyo Tour", copie futuriste de la tour Eiffel, et le Tokyo SkyTree, deuxième plus haute tour du monde, offrent un aperçu du Japon moderne, tandis que le sanctuaire Meiji-Jingu, au cœur du parc Yoyogi, relie à la culture ancestrale.
Les balades dans les différents quartiers de Tokyo permettent de s'adonner à diverses activités :
Le Japon fait pétiller les papilles de saveurs inconnues ! Ramen et udon sont accessibles à chaque coin de rue, à moindre coût. Dans le registre de la cuisine connue, les sushis servis dans les restaurants traditionnels sont une expérience unique. Préparés devant les clients, sans commande, les différents sushis défilent sur un tapis. Chacun attrape les assiettes de son choix à mesure qu'elles passent.
Plus inconnus des vacanciers, de nombreux plats typiques sont à essayer tels que :
Les Japonais soignent toutes les étiquettes et emballages. Dans le registre culinaire, le saké ou les mochis (gâteaux à base de riz gluant) font des cadeaux originaux. Pour une thématique plus zen, le thé vert et les bols japonais traditionnels peuvent accompagner un moment de détente. Enfin, l'achat d'un ukata, petite sœur du kimono, bien plus abordable que ce dernier, et porté dans de plus nombreuses occasions, contribuera à raviver la magie du séjour.