Kayes, grande ville de l'ouest du Mali, est l'ancienne capitale du royaume du Khasso. Elle est située sur les rives du fleuve Sénégal, fleuve majestueux qui irrigue la région. C'est une ville qui garde de nombreuses traces de son passé colonial mais qui vit aussi au présent en continuant son développement économique et touristique et en participant à plusieurs événements culturels dans la région comme le festival de l'eau à Manantali ou le festival Sons et Lumières de Médine. En choisissant un billet d'avion pour Kayes, vous choisissez une destination à l'identité historique, culturelle et artistique remarquable.
Que faire à Kayes
Kayes est une ville cosmopolite, qui a accueilli plusieurs populations au cours de son histoire et qui ont imprimé leurs marques dans le patrimoine architectural, artistique et culturel, également dans la gastronomie, souvent à base de poissons pêchés dans le fleuve Sénégal. Si le cœur vous en dit, vous pouvez trouver de nombreuses offres pour partir pas cher à Kayes et vous découvrirez une ville au charme incontestable.
Il y a ainsi quelques lieux et activités à ne pas manquer :
Faire une balade sur le fleuve Sénégal en pinasse
Découvrir les pagnes teintés à l'indigo, appelés kayifinis
Visiter l'Hôtel du Rail au charme des années 30
Parcourir la ville et découvrir les maisons en pierre de style soudanais du XIXe siècle et les bâtisses coloniales
Faire un tour au marché, animé et coloré, véritable carrefour de rencontres pour la ville et la région
Participer au Festival Kayes Médine Tamba, en février, qui promeut la préservation des traditions et des cultures
A quelques kilomètres de la ville, aller admirer les chutes du Félou et leurs rochers sculptés par l'érosion
Déguster un plat typique à la "Perle Noire", sympathique paillote à l'ambiance conviviale
Aller visiter la ville et le Fort de Médine, à une dizaine de kilomètres de Kayes
Profiter de la vie nocturne dans le quartier de Khasso, le plus ancien de Kayes
Aéroport de Kayes
Pour vous rendre à Kayes, vous devrez passer par Bamako et son aéroport international Modibo Keïta.
L'aéroport se nommait Bamako-Sénou, du nom de la commune où il a été construit, jusqu'en 2016, année où il a été rebaptisé Modibo Keïta, afin de rendre hommage à l'ancien président du Mali à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Les principales compagnies aériennes
Il n'existe pas de compagnies assurant des vols pour Kayes, il vous faudra donc atterrir à Bamako puis rejoindre la ville de Kayes. Parmi les compagnies desservant Bamako, on compte :
Air France,
AIGLE AZUR et
AIR ALGÉRIE.
Situation géographique
L'aéroport international Modibo-Keïta, anciennement Bamako-Sénou, se situe à une quinzaine de kilomètres au sud du centre de Bamako et à près de 500 kilomètres de Kayes.
Moyens de transport
Actuellement, la route est l'unique moyen de transport entre Bamako et Kayes. Vous devrez d'abord rejoindre le centre de Bamako en taxi. Ensuite, depuis le centre de Bamako, des cars assurent des liaisons régulières entre les deux villes. Un autorail est également en circulation, mais il ne fait le trajet qu'une seule fois par semaine.